WE du 23 au 25 mai 2008 : « Uluru » ou le symbole de l'Australie !!!

Voilà, ce WE, avec Mathieu B., on est aller voir ça :



Ca, c'est « Uluru » (le vrai, l'unique ! ) : un rocher de plus de 300 m de haut planter au beau milieu de l'« Outback » (plaine désertique australienne) au centre de l'Australie. Vendredi matin on décolle donc pour « Ayers Rock » où on atterrit environ 4h plus tard... Autour de nous : une unique piste d'atterrissage/décollage, notre avion, 200 touristes, un petit aéroport, et un désert de terre ocre recouverte de touffinettes de verdure à perte de vue...



Le premier truc rigolo ici, c'est la prétention de ce petit aéroport qui se prend presque pour Roissy. J'explique : après être descendu de l'avion directement sur le tarmac, tu vois les employés de l'aéroport décharger les soutes dans une remorque derrière un petit tracteur et aller les déposer sur un tapis roulant près de l'unique bâtiment. Trente secondes plus tard, tu rentres dans le bâtiment (tu passes de l'autre coté du mur), et tu vois tes bagages arriver sur un beau tapis roulant, exactement comme dans un grand aéroport ! Si t'avais pas vu tout le reste avant, t'y croirais presque !

Une fois nos bagages récupérées, on prend le bus direction l'unique station qui regroupe un choix de résidences du camping à l'hôtel 3 étoiles (avec un seul exemplaire de chaque). Pour nous, ce sera le « Backpacker », soit un classique australien, genre auberge de jeunesse, mais pas que pour les jeunes : l'option la moins cher après le camping. Ensuite, on visite un peu les lieux en attendant d'aller voir un « sunset » (un coucher de soleil) : la grosse attraction pour touristes. Là-bas surprise, nous qui croyions voir le soleil se coucher derrière le rocher, c'est tout le contraire... On nous explique qu'avec le soleil dans le dos, on voit mieux les changements de couleurs sur le rocher... On leur fait confiance, ils ont dû étudier le truc : y a que ça à faire ici ! Et comme on arrive toujours un peu en avance, tout est prévu : un petit verre d'une piquette australienne nous attend sur place.



Le soir on prend des forces avant la grosse journée de demain. Au menu : bière locale et brochettes de crocodile au barbecue.

Samedi matin, on décide de louer des vélos et de pédaler la vingtaine de kilomètres qui nous sépare du rocher. Où on loue les vélos : on prend soin de demander si ils ont pas de quoi réparer en cas de crevaison... Négatif, mais pour nous consoler, on a droit à deux très beaux casques qu'on portera toute la journée : loi australienne oblige ! C'est partit donc pour le tour du propriétaire : station – Uluru d'abord (20 km), puis musée aborigène, tour du rocher (10 km), avant de terminer par la fameuse ascension en plein cagnard (300 m de dénivelé à 10% en moyenne avec un début à pas loin de 40%). En chemin on commence à se dire qu'on va en baver pour rentrer à la station en vélo... Mais le jeu en valait la chandelle : comme on dit ici : « Enjoy ! ».





En fin d'après-midi, quand on redescend : mauvaise surprise, le pneu avant de mon vélo, qui rétrospectivement devait se dégonfler depuis le début de la journée, est à plat ! Nous voilà donc à 20 bornes de la station avec un vélo et un épave pour deux. Notez qu'en plein désert, les téléphones portables ne captent pas. Heureusement, on trouve de l'aide au musée aborigène... Bilan : on vient nous chercher en voiture (ce qui, même si ça nous embête un peu, n'est pas si mal, vu ce qu'on a fait aujourd'hui) et on nous fait cadeau de la location du vélo défectueux... Tout bénef. !

Le soir, on profite d'un dernier coucher de soleil depuis la station.

Dimanche, c'est déjà l'heure du départ : achat de quelques cartes postales et dernières photos...

1 commentaire:

Marinette a dit…

Wahouuu!!! Wonderful! Marvellous!!! Splendide!! Tu sais que c'est un des endroits où j'aimerais vraiment aller un jour le mont Uluru?! :-) Merci pour cette petite ballade virtuelle c'est vraiment superbe!

Gros bisous Nono! (oui oui tu es en photo sur mon mur à la Barbade!! T'as l'oeil dis donc! Heureusement que j'ai pas laissé traîner mes ptites culottes!!