WE des 5 & 6 juillet 2008 : Canberra.


Ce WE, je pars en solitaire direction Canberra, en train. Après 5h de voyage (quand même !) j’arrive samedi en fin de matinée sur place. Reste plus qu’à occuper mon temps pendant les prochaines 36h dans, parait-il, l’une des villes les plus ennuyeuses d’Australie. Personnellement, je suis reparti dimanche soir en regrettant de ne pas être arrivé dés le vendredi soir.


Donc samedi après-midi : visite des 2 parlements, l’ancien et le nouvoOoOoO (clin d’œil aux Lorientaises !). L’intérieur de l’ancien est très bien : on y découvre notamment la photo de tous les premiers ministres australiens… Je défis d’ailleurs quiconque de m’en citer un, de tête ? Le nouveau parlement, lui est gigantesque et très chouette, par contre l’intérieur est plus ennuyeux. La salle des députés, de couleur grise, est particulièrement moche ! Le soir, je rencontre un français, qui vient d’arriver en Australie, dont le niveau d’anglais me rassure sur le mien ;-) Je découvre aussi que le Tour de France est diffusé en direct sur SBS (une chaine publique).


Dimanche matin, je commence par louer un vélo pour la journée. Direction ensuite le coin des ambassades dont certaines valent le coup d’être vues. Puis retour dans le centre-ville où je prends un bus pour la « Telstra Tower » : le point culminant de la ville. Ensuite, après une courte pause déjeuner, je vais me balader au bord du lac autour duquel la ville est construite. Je fais un détour par le mémorial de la guerre, puis il est déjà temps de rentrer. Dommage, j’aurais bien aimé faire un tour dans d’autres musées, et aussi aller voir le barrage qui a permis de construire ce lac artificiel…

Semaine du 30 juin au 4 juillet 2008 : Seul au boulôt…

Cette semaine, mes collègues sont partis skier sur les 3 cm de neige qui ont bien voulu tomber par endroit… Autant dire qu’ils feront tout sauf skier ! Bref, du coup je suis tout seul dans mon bureau (et même dans mon étage) pour la semaine : bah c’est pas comme ça que je vais parler anglais !

WE des 28 & 29 juin 2008 : « Sydney Harbour Bridge » & « Go the Wallabies ! » (Traduction : « Allez les Bleus ! »)

Samedi après midi, je décide d’aller faire un tour à « Harbour Bridge » (le pont la plus connu de Sydney), mais cette fois en le traversant à pied : ce que je n’ai pas encore fait. Bilan : on y a une bonne vue de Sydney, même si ça ne vaut pas autant que de grimper tout en haut, d’après ce que j’ai lu. En plus, comme ça doit être le lieu de prédilection des amateurs de suicide : le chemin qu’on emprunte ressemble étrangement à un couloir de prison en plein air…


Le soir, direction l’ « ANZ Stadium » (l’équivalent australien du SDF), avec Mathieu et quelques uns de ses coloc’, pour aller voir le match de rugby « Australie/France ». Personnellement, j’y vais plus pour voir le stade que le match… Chose étonnante : ici, quasiment pas de fouilles à l’entrée du stade. Il faut dire aussi que les supporters australiens ne sont pas très actifs : les quelques centaines de supporters français que nous étions faisaient largement autant de bruit que les australiens… Enfin jusqu’à ce qu’on se prenne le premier essai… Du coup, ça fait la vie cool au stadiers (voir les photos). Après ça, on va quand même fêter la défaite dans Sydney. Retour par le premier train vers 5h du mat’ !




Semaine du 23 au 27 juin 2008 : Chimie, grasse mat' & « broken door » :-(

Cette semaine, au boulôt, je diversifie mes activités en commençant une expérience qui est plus proche de la chimie que de la mécanique des sols, mais tout à fait en lien avec ce que je fais. La bonne nouvelle, c’est que du coup mardi matin, je commence ma journée par une petite visite au campus de l’université spécialisé en chimie, qui se trouve être au bout de ma rue ! Donc au lieu de me lever tôt et me taper une heure de transports, j’ai droit à une petite grasse mat’.
Dans un autre registre, j’ai aussi fais ma première boulette à l’université en « démontant » une poignée de porte. « Faut pas tirer trop fort » qu’ils disaient…
Enfin, vendredi soir, je pousse la torture en allant assister à l’ordination presbytérale d’un prêtre de ma paroisse. Et en fait, ça n'a duré qu’une heure et demie, ce qui est particulièrement rapide comparé à ce que j’ai déjà vu en France !

WE des 21 & 22 juin 2008 : « Watson Bay » & « South Head »

Ce WE, l'hiver est arrivé... et a ramené avec lui le soleil et des températures très agréables (enfin, pendant la journée...) ! Dimanche donc, je poursuis mon objectif de visiter au maximum la baie de Sydney. Direction « Watson Bay » et « South Head » : la bande de terre qui ferme la baie au sud. En me promenant, je longe de nombreuses plages, dont « Lady bay » (littéralement « la baie des dames ») : serait-ce une plage réservée aux femmes ? Pour en être sûr, je jette un petit coup d'oeil rapide... Me voilà rassuré, il n'en est rien : c'est juste une plage nudiste :-) La suite en image :

Semaine du 16 au 20 juin 2008 : Anniversaire d'Ankush (mon coloc')

Mardi soir, pour son anniversaire, Ankush nous emmène dans un restaurant indien (logique !). C'est l'occasion pour moi de re-goûter au seul truc dont je me souviens des restaurants indiens : leur pain ! Un régal ! Cette fois ci, Ankush me promet qu'il me passera la recette ; en espérant que j'arrive à obtenir le même résultat...

WE des 14 & 15 juin 2008 : Soirée & balade sous la pluie.

Encore un WE pluvieux... Heureusement, Samedi soir, ça ne nous empêche pas de sortir avec mon coloc' et quelques-uns de ses amis. Le Dimanche, je décide d'aller balader le long de la baie de Sydney, dans un coin que je n'ai pas encore visiter. Le mauvais temps me fais renoncer à sortir l'appareil photo...

Semaine du 10 au 13 juin 2008 : JMJ, c'est parti !!!

La grande nouvelle de la semaine, c'est que je suis pris dans l'équipe des volontaires pour les JMJ. SUPER, MEGA TROP TOP GENIAL !!!



Sinon, vendredi soir, la famille chez qui je vis ramène un fruit exotique originaire de Malaisie : un « durian », soit le fruit préféré de l'ainée. Comme d'hab. faut absolument que je goûte. Alors d'abord, je renifle un peu la bête, et là, je me dis que si on était dans les Guignols de l'info, le docteur Sylvestre se ferait un plaisir d'appeler les malaisiens les « fruits qui puent ». Enfin bon, on m'assure que comme pour le fromage, c'est meilleur au goût qu'à l'odeur... C'est pas vrai ! Voilà quand même à quoi ça ressemble : dans son arbre et dans l'assiette.

WE du 7 au 9 juin 2008 : « Movie again », crêpes & patinoire.

Ce WE, j'ai encore droit à trois jours, parce que lundi 9, c'est férié à cause de l'anniversaire de la reine d'Angleterre qui est née un 21 avril... (C'est des champions pour fêter les anniversaires ici !) J'aurais pu en profiter pour faire plein de trucs, mais il fait encore un temps pourri. Du coup, comme j'y ai pris goût, samedi soir je retourne au cinéma, voir « Sex and the City » cette fois.


Dimanche, comme j'ai toujours le droit de goûter toutes sortes de recettes à la maison, je décide de faire des crêpes pour les remercier. A en juger la vitesse à laquelle elles ont disparu, je suppose qu'ils ont apprécié. Par contre, au lieu de mettre du sucre, de la confiture ou du Nutella©, comme je leurs avais proposé, ils préfèrent mettre du jus de citron, ce qui, pour avoir testé, n'est vraiment pas terrible...

Lundi, tout le monde va à la patinoire, et comme ça fait longtemps que je n'y suis allé, je les accompagne. C'était un peu noir de monde, mais j'ai appris à dire « jouer au loup » en anglais !

Semaine du 2 au 6 juin 2008 : Le décalage horaire : ça craint !

Cette semaine, j'apprends qu'un français est en demie-finale de Roland Garros ! Comme c'est vendredi, même si pour moi c'est dans la nuit, étant donné que je ne travaille pas le lendemain, je peux suivre le match. Au début, je pensais aller le regardé dans un « pub », mais le vendredi soir, ils préfèrent diffuser les matchs de Rugby (un des deux sport nationaux avec le Cricket). Tant pis, je vais suivre sur internet, sur Radio Roland Garros. Mais à 3h du mat', j'abandonne avant la fin : trop fatigué ! Tout ça pour qu'il perde...

WE des 31 mai 1er juin 2008 : Cinéma & « Queen Victoria Building »

Ouh la la, c'est loin tout ça ! Enfin bref, samedi soir, je suis allé pour la première fois au cinéma en Australie, avec la famille chez qui je vis. On est allé voir « Iron Man ». Bien sûr, pas question d'y aller sans emmener tout un garde mangé ! Sinon, pas trop de soucis pour comprendre : bah oui, ça reste un film d'action américain !



Dimanche après-midi, malgré un temps bien pourri, je vais faire un tour dans le centre de Sydney, dans une galerie commerciale presque aussi vieille que Sydney : le « Queen Victoria Building ». En chemin, je passe aussi devant une fontaine sympa que je prends en photo.

Semaine du 26 au 30 mai 2008 : Vive la pub pour la bière à l'université !!!

Voilà, le truc qui m'a fait rire cette semaine, c'est qu'ici, ils font de la pub pour la bière à l'université. Et comme c'est pas à TPE qu'on verrait ça, j'ai pris des photos !




WE du 23 au 25 mai 2008 : « Uluru » ou le symbole de l'Australie !!!

Voilà, ce WE, avec Mathieu B., on est aller voir ça :



Ca, c'est « Uluru » (le vrai, l'unique ! ) : un rocher de plus de 300 m de haut planter au beau milieu de l'« Outback » (plaine désertique australienne) au centre de l'Australie. Vendredi matin on décolle donc pour « Ayers Rock » où on atterrit environ 4h plus tard... Autour de nous : une unique piste d'atterrissage/décollage, notre avion, 200 touristes, un petit aéroport, et un désert de terre ocre recouverte de touffinettes de verdure à perte de vue...



Le premier truc rigolo ici, c'est la prétention de ce petit aéroport qui se prend presque pour Roissy. J'explique : après être descendu de l'avion directement sur le tarmac, tu vois les employés de l'aéroport décharger les soutes dans une remorque derrière un petit tracteur et aller les déposer sur un tapis roulant près de l'unique bâtiment. Trente secondes plus tard, tu rentres dans le bâtiment (tu passes de l'autre coté du mur), et tu vois tes bagages arriver sur un beau tapis roulant, exactement comme dans un grand aéroport ! Si t'avais pas vu tout le reste avant, t'y croirais presque !

Une fois nos bagages récupérées, on prend le bus direction l'unique station qui regroupe un choix de résidences du camping à l'hôtel 3 étoiles (avec un seul exemplaire de chaque). Pour nous, ce sera le « Backpacker », soit un classique australien, genre auberge de jeunesse, mais pas que pour les jeunes : l'option la moins cher après le camping. Ensuite, on visite un peu les lieux en attendant d'aller voir un « sunset » (un coucher de soleil) : la grosse attraction pour touristes. Là-bas surprise, nous qui croyions voir le soleil se coucher derrière le rocher, c'est tout le contraire... On nous explique qu'avec le soleil dans le dos, on voit mieux les changements de couleurs sur le rocher... On leur fait confiance, ils ont dû étudier le truc : y a que ça à faire ici ! Et comme on arrive toujours un peu en avance, tout est prévu : un petit verre d'une piquette australienne nous attend sur place.



Le soir on prend des forces avant la grosse journée de demain. Au menu : bière locale et brochettes de crocodile au barbecue.

Samedi matin, on décide de louer des vélos et de pédaler la vingtaine de kilomètres qui nous sépare du rocher. Où on loue les vélos : on prend soin de demander si ils ont pas de quoi réparer en cas de crevaison... Négatif, mais pour nous consoler, on a droit à deux très beaux casques qu'on portera toute la journée : loi australienne oblige ! C'est partit donc pour le tour du propriétaire : station – Uluru d'abord (20 km), puis musée aborigène, tour du rocher (10 km), avant de terminer par la fameuse ascension en plein cagnard (300 m de dénivelé à 10% en moyenne avec un début à pas loin de 40%). En chemin on commence à se dire qu'on va en baver pour rentrer à la station en vélo... Mais le jeu en valait la chandelle : comme on dit ici : « Enjoy ! ».





En fin d'après-midi, quand on redescend : mauvaise surprise, le pneu avant de mon vélo, qui rétrospectivement devait se dégonfler depuis le début de la journée, est à plat ! Nous voilà donc à 20 bornes de la station avec un vélo et un épave pour deux. Notez qu'en plein désert, les téléphones portables ne captent pas. Heureusement, on trouve de l'aide au musée aborigène... Bilan : on vient nous chercher en voiture (ce qui, même si ça nous embête un peu, n'est pas si mal, vu ce qu'on a fait aujourd'hui) et on nous fait cadeau de la location du vélo défectueux... Tout bénef. !

Le soir, on profite d'un dernier coucher de soleil depuis la station.

Dimanche, c'est déjà l'heure du départ : achat de quelques cartes postales et dernières photos...