Dimanche 30 mars 2008 : « nouveau colocataire... »

Debout 9h30, pour la messe de 11h : c'est dur, mais j'ai de l'entraînement à force de regarder On n'est pas couché. Le midi : « Barbie » (c'est le mot australien pour barbecue) à la paroisse organisé par les jeunes qui partent au JMJ : l'occasion d'en rencontrer certains ! Après-midi repos...

Le soir en revenant de ma toilette : en me retournant, je crois apercevoir un truc noir filer se cacher derrière une table... Je mène ma petite investigation et tombe nez-à-nez avec un « nouveau colocataire » auquel je ne m'attendais pas... Les images parlent d'elles même !


Il paraît que c'est la faune locale et que c'est plutôt courant en été... Ah oui, il paraît aussi qu'en général ils sont plus gros... Je vais commencer à attendre l'hiver avec impatience...

Samedi 29 mars 2008 : Festival de la Grèce et « First Party » !

Grâce matinée bien méritée après une semaine passée à me coucher trop tard et me levé trop tôt. Puis, la famille me propose d'aller avec eux au festival de la Grèce qui se déroule à Darling Harbour : rien de tel pour parfaire mon anglais ! Et le soir mon coloc' me propose une soirée dans un bar de nuit australien, ce que j'accepte volontiers. En revenant vers 4h30 du matin, il y a des gens debout à la maison ??? Ce sont Aaron et ces deux enfants « Jacintha » et « Zic » qui partent pour l'aéroport direction Melbourne où ils vont retrouver leur maman. Personnellement, je prends l'escalier direction mon lit !

Semaine du 25 au 28 mars 2008 : Encore des découvertes...

Et pour bien commencer la semaine : mardi matin, panne de réveil ! Je me lève une demie heure en retard... Résultat : pas le temps d'attendre le bus, je cours jusqu'à la gare (2 km à pied, ça use, ça use...). Du coup, maintenant, je me lève plus tôt, pour attraper un train plus tôt, et éventuellement pouvoir le louper !

Jeudi : journée des découvertes... D'abord, le midi je vois de la pub pour l'équivalent de la CC (Communauté Chrétienne) à l'université : ça s'appelle CBM (Campus Bible Ministries). J'irais sûrement y faire un tour, mais j'émets quelques réserves, notamment sur le fait qu'ils organisent régulièrement des réunions non-mixtes ??? Ensuite, à la cafétéria, c'est le « Banana Mega Muffin » : c'est comme un muffin, mais à la banane et vachement plus gros... Je sais, c'est nul, mais comme ça m'a fait rire, j'ai fait des photos, et je ne pouvais pas les montrer sans expliquer.



Autre découverte, les mathématiques ne sont pas un langage universel. La dame de la bibliothèques (pour qui mon accent n'avait pas dû faire illusion bien longtemps) m'a dit que ce qui me trahissait, c'était la façon dont je faisais mes « 1 »... Bah oui, les australiens, ils font juste une barre, ils ajoutent pas de patte en haut... Faut vraiment faire attention à tout ! Le soir, nouveau challenge : regarder un film en hindi sous-titré en anglais ! Merci la coloc' internationale ! En fait ça se révèle plus facile à comprendre que la télé australienne...

Je conclurait par une nouvelle expérience culinaire à la maison : le « Grass Jelly Drink », littéralement « Boisson en gelée à l'herbe »... Une spécialité asiatique qui porte bien son nom... On m'assure cependant que l'herbe ne provient pas du gazon... Me voilà rassuré ! Bref, c'est pas trop mal, à part pour l'odeur !

Lundi 24 mars 2008 : « Sydney Opera House » (l'opéra quoi !)

Finit le décalage horaire et première vraie grâce matinée... Il faut dire que j'y avais mis les moyens en me couchant vers 2h pour mettre à jour ce blog ! En début d'après-midi, direction l'opéra : l'occasion, en passant à la gare de régler mon problème de ticket de transport. Dans le bus pour aller à la gare, j'évite le composteur (vacciné par celui d'hier !), ce qui me permet de me faire passer pour un voyou aux yeux de la chauffeuse, à qui je dois expliquer mon problème. Là, elle m'explique courtoisement qu'elle s'en fout et que si ça marche pas dans son composteur, je dois payer. A la gare, on m'explique que la chauffeuse aurait dû comprendre en lisant le ticket, et que de toute façon, pour le reste de la semaine, j'ai pas d'autre choix que de montrer mon ticket aux chauffeurs de bus, ainsi qu'à l'entrée et à la sortie des gares, soit au moins 6 fois par jour... Bref, je l'ai dans le pif, et je commence à comprendre pourquoi tous les australiens roulent en voiture !

Mais pour ne pas gâcher la journée à cause d'une connerie, direction l'opéra quand même ! Il fait vraiment beau, donc je fais plein de photos, mais d'à peu près tout sauf l'opéra, parce qu'on manque un peu de recul ! En passant devant les boutiques pour touristes, sur quoi je tombe ??? Un magasin qui vend des casquettes des JMJ ! Ils en parlent définitivement plus que nous !


Dimanche 23 mars 2008 : Pâques et playa !

Ce matin, il fait beau : je vais pouvoir mettre mon plan à exécution, passer mon premier WE à la plage. Mais d'abord, Pâques oblige, messe à 11h à la Cathédrale : ici l'assemblée est nettement plus jeune que dans nos contrées françaises, ça fait plaisir ! Ensuite, je passe un peu de temps à la maison en début d'après-midi, l'occasion pour moi de gouter la « Vegemite » : une sorte de patte noire, salée qui se mange sur du pain et que même les australiens ne savent pas d'où elle vient... Moi non plus, mais je pense qu'à la base c'était pas fait pour être mangé :-( Puis, direction la plage, en passant par le supermarché pour acheter de la crème solaire : ah oui, en Australie, Dimanche de Pâques ou pas, les commerces sont ouverts ! Finalement le temps est plus couvert prévu, mais je trempe pour la première fois mes pieds dans l'océan Pacifique !!!

Sur le retour, je mets mon ticket de transport pour la semaine, que j'ai acheté à midi, dans un composteur foireux du bus, qui me le rend tant bien que mal, mais pas en aussi bon état qu'il n'y paraît... En clair : il ne marche plus... On verra ça demain. En revenant, j'ai la surprise de découvrir un nouveau petit garçon et une nouvelle petite fille à la maison : ceux d'Aaron...

Samedi 22 mars 2008 : emménagement !

Deuxième grasse matinée et toujours le décalage horaire... En feuilletant le journal, je tombe sur un article sur les JMJ, on en parle déjà beaucoup à Sydney, et comme j'ai déjà dit à mon maître de stage que je suis catholique, j'ai très peur que mon plan stage/JMJ ne soit découvert ! Ensuite, c'est l'heure d'emménager dans mon nouveau logement : une chambre meublée au sous-sol, pas trop loin de la gare, bon marché, et bientôt connectée à internet (dés qu'on aura trouvé un câble assez long). J'essaie d'apprendre à connaître la famille : il y a Aaron, le beau-père, Liew, la mère d'origine chinoise, Amelia, l'aînée puis Tiffany et Chloe la petite dernière. Il y a aussi « Hankwish », l'autre étudiant d'origine indienne. L'après-midi, c'est l'heure des premières courses. Je dois d'abord trouver l'indispensable plan de Sydney, et bizarrement, à Sydney, c'est plus facile de trouver un plan de la Mayenne qu'un de Sydney (j'exagère un peu, mais pas tant que ça !). Au supermarché, c'est galère : aucune marque connue, des habitudes alimentaires locales différentes et des portions individuelles 1,5 fois plus grandes que les nôtres ! Le soir, la famille chez qui je vis m'invite à manger, mais comme je dois bientôt partir à la messe de la Veillée Pascale et que je rêve depuis une semaine de me faire ma popote tout seul plutôt que de manger Fast-Food, je décline l'invitation. La veillée se déroule dans la cathédrale « St-Patrick » de Parramatta, mi rénovée, mi neuve : magnifique. Première messe en anglais aussi : à part l'homélie, plutôt compréhensible ! De retour, et après avoir fait ma petite cuisine, je passe un peu de temps avec la famille avant d'aller me coucher.

Vendredi 21 mars 2008 : première visite de Sydney !

Le matin, grasse matinée... Enfin comme j'ai pas encore totalement absorber le décalage horaire, je suis réveillé quand même. D'ailleurs, la pluie aussi s'est réveillée dans la nuit... Des mois qu'ils n'en avaient pas vu : pour mon premier jour de libre, si c'est pas la guigne ça ! Bref, malgré le mauvais temps et comme c'est férié, mon maître de stage décide de me faire visiter des endroits un peu moins classiques que « Sydney Harbour Bridge » et l'opéra. Direction donc « Manly Beach », au nord, où comme on ne trouve pas de place pour se garer à moins de 20m de la plage on repart aussitôt (un bel aperçu de la culture « Hors de question de marcher » !). On va donc à « North Head », juste à coté, le bout de terre qui ferme la baie de Sydney au nord, l'occasion de faire quelques photos qui attestent malheureusement du mauvais temps ! Il faudra revenir un jour meilleur.




Ensuite, direction « Chinatown », ou l'on se rend en passant sur le fameux « Sydney Harbour Bridge », un pont monstrueusement grand et l'une des emblème de Sydney. Là-bas on mange dans une sorte de Fast-Food chinois, puis on visite « Darling Harbour », un des bras de la baie les plus touristiques. Ensuite direction « Bondi Beach » et les autres plages du sud : là encore quelques photos, mais il faudra aussi revenir par beau temps. Enfin, on reviens bien fatigués par ce petit périple... Fast-Food pour finir.

Jeudi 20 mars 2008 : R.A.S.

Dernier jour de boulot de la semaine... Eh oui, en Australie, le Vendredi Saint est férié ! C'est ballot, je commençais tout juste à me mettre dans le bain ! Le soir, c'est pizza.

Mercredi 19 mars 2008 : enfin accès à internet !

Le matin, je récupère enfin un accès à internet à mon bureau et j'en profite pour regarder mes mails et discuter un peu sur MSN (c'est marrant, à l'autre bout, c'est le soir !). Je dois aussi me décider pour le logement : est-ce que je choisis parmi ceux déjà visités, ou est-ce qu'on poursuit les recherches ? Finalement, je préfère choisir le logement chez la famille de Parramatta : j'emménage Samedi ! Le soir, on mange Fast-Food... Je réalise que mon maître de stage ne fait pas la cuisine !

Mardi 18 mars 2008 : mission trouver où loger !

Encore réveillé avant l'heure : le décalage horaire met du temps à passer. Il fait toujours aussi beau : j'ai hâte d'être à ce WE pour aller faire un tour à « Bondi Beach », la plage la plus connue de Sydney ! Mon maître de stage est absent pour la journée, et moi je dois trouver où loger si je ne veux pas dormir avec des bouchons dans les oreilles ! Le soir donc, deux visites : une à coté de l'université dans une maison un peu perdue mais pas trop mal, la seconde à Parramatta, chez une famille avec trois enfants et déjà un autre étudiant. Le soir, mon maître de stage m'emmène dans le restaurant de cuisine de Singapour qui était fermé la veille : je me suis régalé ! Enfin, le dessert était plutôt bizarre et pour ne citer que quelques ingrédients : lait de coco, haricots rouges, gélatine verte !!!

Lundi 17 mars 2008 : premier jour !

Lever relativement tôt, mais contrairement à l'habitude, avec le décalage horaire, aucun soucis. Il fait trop beau ! Passer de la fin de l'hiver à la fin de l'été, ça n'a vraiment pas de prix ! (Enfin sauf celui du billet d'avion !) Petit déjeuner, et premier contact avec la civilisation australienne : les « Wheet Bix », des céréales genre Corn Flackes, mais en barres. En voiture, mes impressions de la veille se confirment, les rues sont très larges, toutes : au moins 2 voies de chaque coté, et souvent une troisième pour tourner à gauche, se garer, et parfois je me demande si c'est pas pour faire joli. Malgré ça, des bouchons, enfin surtout dans l'autre sens, puisque nous, on s'éloigne de la ville vers l'université qui est en périphérie (Pour les connaisseurs, on se croirait un peu dans la pub pour le Loto, avec toutes les voitures qui bouchonnent dans l'autre sens et nous peinards de notre coté). Là-bas, visite guidée : c'est grand, et il va me falloir un peu de temps pour me repérer. Au passage, à l'entrée on me distribue un nouveau testament... C'est pas en France qu'on verrait ça ! Ensuite, j'ai du temps pour me promener tout seul, histoire de prendre mes repères : c'est fou ce qu'ils entretiennent comme pelouses : ils tondent des champs !



Je partage mon bureau avec « Milena », enfin Marlène (prononcé avec l'accent anglais, j'ai pas tout de suite compris)... et son petit copain « Yinn ». Dommage, mais avec un peu de chance, ça me fera des trucs croustillants à mettre dans mon rapport de stage. Le midi, pour manger, je fais mes premiers pas à la cafétéria, et là au choix : pizza, hamburger, frites... J'exagère à peine ! Au passage, je pense qu'on est bien partit pour des JMJ style Atlanta, sponsorisées par Mc Donald et Pepsi ! Dans l'après-midi, c'est le coup de barre et je ne sais pas si c'est à cause du décalage horaire ou du document en anglais sur lequel je m'échine depuis midi ! Le soir, je dois visiter une colloc' à Parramatta, à mi-chemin entre l'université et le centre de Sydney, le long d'une ligne de train. On y va avec mon maître de stage, et là, petite déception : le propriétaire est fan de Hard-Rock et s'entraîne avec son groupe plusieurs fois par semaine... On l'entendait depuis la rue ! Le soir, mon maître de stage veux m'emmener dans un restaurant de cuisine de Singapour, mais c'est fermé, donc on va ailleurs.

WE des 15 & 16 mars 2008 : le grand départ !

Alors là bizarrement, j'ai rarement été aussi peu stressé. Pourtant, j'aurais eu bien des motifs : premier voyage en avion, premier voyage en solitaire, débarquement dans un pays anglophone... Rien.

Samedi matin : décollage à 9h25, ce qui signifie debout à 5h30, pour être à l'aéroport 3 heures avant le décollage comme indiqué sur les billets. A 6h, le taxi m'attend devant la porte (au passage : là aussi premier voyage) : merci encore à Damien pour cette généreuse idée ! A l'aéroport, je comprends vite qu'au sujet des horaires, ils prévoient large sur les billets : j'ai enregistré mes bagages avec les gens qui partait 2 heures avant moi ! Donc je profite des 2 heures que j'ai devant moi pour glander une dernière fois avec mon grand frère, donner un dernier petit coup de fil à Papa Maman avant le départ, et c'est partit. J'étais assis à coté du hublot : la place la plus intéressante, paraît-il.


Juste après l'atterrissage à Londres, je me pose des questions : soit je suis tombé sur le champion du monde des pilotes, soit on m'a fait une montagne d'une petite colline à propos des avions à la limite du crash à l'atterrissage. Bref, à partir de là, on passe en mode anglais 24h/24 : c'est loin d'être gagné ! Sur le vol Londres – Singapour : il y a des films à regarder, surtout des récents dont certains que j'aurais bien aimé voir quand ils étaient au cinéma : je remets donc à plus tard ma lecture des Confessions de Rousseau qui m'attendent dans ma valise. J'enchaîne donc Ensemble, c'est tout, Juno, un film débile avec Ben Stiller et Je suis une légende. On est déjà à Singapour : je profite d'un accès à internet pour rassurer la famille. Après tout ça, je profite du vol Singapour – Sydney pour piquer un petit roupillon, et tanpis si je suis complètement décalé ensuite. Au passage, comme je suis joueur, je coche la case « Avez-vous été dans une ferme ou une région rurale durant les 30 derniers jours » sur le questionnaire à remplir dans l'avion. Et finalement, pas de conséquences ou presque : je dois juste montrer le dessous de mes chaussures à la douane. A Sydney, je retrouve comme prévu mon maître de stage, que j'avais déjà vu lors de son passage à l'école en Janvier (Prise de contact classique : T'as fais bon voyage ? T'as faim ?). Ensuite, en voiture direction son appart', et comme il fait nuit, je ne vois pas grand chose, si ce n'est qu'il fait chaud et que les rues super larges : à l'américaine ! Enfin, dodo dans un vrai lit : au moins 28 heures que j'attends ça !

Avant le départ...

Bon alors dans cette partie, j'aurais bien aimé faire un pense-bête genre « Partir en stage en Australie pendant 5 mois pour les nuls », histoire de permettre à d'autres de digérer plus facilement toutes ces démarches administratives que j'aime tant ;-) J'en ai pas eu le courage ! Enfin, j'ai cru comprendre que rien que les procédures pour obtenir un Visa, elles changent assez souvent pour que ce genre de pense-bête ne serve à rien. Sans regrets...

Par contre, comme à chaque fois que je vais quelques part d'un peu nouveau, je me fais tout un film dans ma tête – qui dans la majorité des cas est à mille lieux de la réalité – je trouvais intéressant de montré ici un aperçu de ce qui m'a trotté dans la tête ces derniers mois...